Communication MyShareCompany – Covid-19 – 20 Mars 2020
  • Dans l’immédiat : engagement et responsabilité

 

Dans ce contexte particulier, nous vous informons que MyShareCompany a pris les mesures organisationnelles adéquates, en accord total avec ses deux actionnaires ATLAND VOISIN et DROUOT ESTATE, filiale du Groupe AXA, pour poursuivre ses activités. Ces mesures sont guidées par plusieurs impératifs : garantir la sécurité de l’ensemble des équipes, assurer la continuité du service vis-à-vis de tous nos clients (épargnants et locataires), et contribuer à l’effort collectif.

 

Garantir la sécurité de nos équipes :

La fermeture de nos établissements au public a été décidée, ainsi que l’annulation de tous nos déplacements, et l’interdiction des réunions présentielles. Un rappel et un renforcement des règles de sécurité pour nos collaborateurs a également été effectué.

 

Assurer la continuité du service vis-à-vis de tous nos clients :

Nous continuons de nous appuyer sur les services dématérialisés (espace client en ligne), et nous sommes organisés pour permettre aux clients de souscrire à l’aide de bulletins numérisés et par virements. Nous communiquerons par ailleurs via tous les canaux à disposition de façon ciblée (communiqués, emails, téléphone, site internet – www.mysharecompany.com). Le télétravail et le recours aux outils adéquats tels que les logiciels collaboratifs sont mis en place.

 

Contribuer à l’effort collectif :

La totalité de nos équipes télétravaillent, à temps plein. En suivant les consignes et en faisant preuve de discipline individuelle et collective, nous contribuons à notre niveau à l’effort demandé pour permettre au virus de stopper sa progression dans le pays.

 

  • A court terme : proximité et gestion des risques

 

En plus de ces mesures immédiates sur le plan opérationnel, nous sommes bien entendu concernés par les impacts potentiels sur l’économie, et concentrés sur les actions à mener sur MyShareSCPI afin de garantir une distribution pérenne dans le temps à nos associés. La situation que nous connaissons nécessite la plus grande vigilance. Les incertitudes ne manquent pas. La principale d’entre elles porte sur la durée de cette épidémie et du confinement, c’est pourquoi nous suivons à chaque instant les évolutions et annonces d’ordres réglementaire, économique et sanitaire du Gouvernement et des associations professionnelles.

 

La gestion des risques fait partie intégrante de notre métier d’investisseur immobilier, et de notre exercice quotidien de pilotage de la performance d’une SCPI. La très fine connaissance que nous avons de notre patrimoine immobilier nous permet d’identifier les enjeux, secteur par secteur, ville par ville, immeuble par immeuble, locataire par locataire. Une cellule de crise est en place depuis plusieurs jours pour le suivi des relations avec ces derniers, en fonction de leur situation particulière et de leur exposition au contexte actuel.

 

Les bulletins périodiques d’information et les rapports annuels nous donneront l’occasion de partager notre éclairage sur l’évolution de la situation et les conséquences éventuelles sur la performance de MyShareSCPI. Nous n’hésiterons pas également à vous tenir informés plus régulièrement si la situation venait à l’exiger, sans oublier que vos interlocuteurs habituels restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

 

  • A moyen et long terme : de l’importance des fondamentaux

 

Si tout exercice prospectif s’avère particulièrement délicat en ce moment, rappelons que l’économie était orientée positivement avant le Covid-19. Nous estimons donc que la résolution de cette épidémie pourrait donner lieu à un effet de rattrapage de l’activité économique globale et notamment de la consommation des ménages qui aura été stoppée pendant plusieurs semaines.

 

Après les événements que nous vivons, les besoins de se loger, de travailler, de produire, d’investir, de vendre demeureront. Ces besoins constituent la base de la confiance intacte que nous portons dans l’immobilier en général. Cela vaut évidemment pour les SCPI, dont la diversification géographique et sectorielle, la mutualisation locative, les réserves non distribuées, l’horizon à long terme sont autant de caractéristiques qui fondent cette confiance.

 

Pour autant, cette situation mettra à l’épreuve la capacité de résistance des acteurs du secteur, et notamment ceux qui n’auront pas respecté des règles prudentielles. MyShareCompany peut s’appuyer sur deux actionnaires solides, dont la compétence et les ressources l’aideront à surmonter cette crise sanitaire et économique. MyShareCompany a pu, ces deux dernières années, bâtir à travers MyShareSCPI des fondations solides pour l’avenir, portées par des valeurs basées sur le long terme, la prudence et l’engagement.

 

MyShareCompany souhaite vous témoigner de son soutien dans cette période inédite, et reste à vos côtés pour faire face à cette crise sanitaire exceptionnelle et faciliter une reprise d’activité dans les conditions les plus optimales.

 

La Société de Gestion

La situation sanitaire liée au Covid-19 que vit actuellement la France évolue très rapidement. Dans ces moments d’inquiétude, notre premier devoir est de rester calme et de participer à l’effort collectif afin d’endiguer la propagation du virus. Nous pensons tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables touchées, à celles et ceux qui les soignent, mais également à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le rétablissement d’une situation sanitaire apaisée.

 

Cette période de confinement, ainsi que les mesures annoncées par le Gouvernement auront des conséquences sur l’activité économique de notre pays.

 

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous les premiers éléments de réponse aux questions que vous pourriez légitimement vous poser.

Philippe IFERGANE

Président

Foulques de SAINTE MARIE

Directeur Général